------------------------------------ 

SANS GLUTEN  -  VEGAN  -  PAUVRE EN SUCRES  -  SANS SUCRES RAFFINES  -  IG BAS

RICHE EN ANTIOXYDANT 

 

Confiture 4

 



Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes Quantité: 1 petit pot

 

INGREDIENTS

- 140g de cranberries fraiches

- 100ml de jus 100% pommes (sans sucres ajoutés)

- 1/2 càs de graines de chia

- 2 càs de sucre de coco

 

PREPARATION

- Laver puis mixer les cranberries jusqu'à obtenir de petits morceaux (pour obtenir une confiture lisse sans morceaux).

- Dans une casserole, porter à ébullition le jus de pommes et le sucre non raffiné.

- Ajouter les cranberries mixées, et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à obtenir une préparationlisse et assez épaisse.

- Eteindre, retirer la casserole du feu et ajouter les graines de chia (vont permettre d'ajouter de la consistance à votre confiture).

- Laisser refroidir en remuant de temps en temps.

- Une fois que votre confiture a refroidi, verser dans un récipient, en verre de préférence pour une meilleure conservation, et conserver au frais (se conserve plusieurs jours).

 

Confiture 3



 idées et astuces

Vous pouvez aussi réaliser cette confiture avec un ou plusieurs autre(s) fruit(s) frais et sans ajouter de sucre supplémentaire, si le fruit choisi n'est pas acide comme la cranberry (le sucre de la pomme devrait amplement suffir).



alternative 

 

 

 

 

- Vous pouvez bien sûr utiliser du sucralose ou de la stévia, par exemple, à la place du sucre non raffiné pour diminuer l'apport calorique.

- L'ajout des graines des chia est facultative car la pectine de la pomme permet déjà de donner une consistance à la préparation mais les graines de chia permettent de donner une meilleure consistance.

- Vous pouvez d'ailleurs utiliser à la place des graines de chia, un peu d'agar-agar ou encore des graines de lin broyées pour un apport de bons nutriments supplémentaires comme les graines de chia (oméga 3, protéines, fibres, phosphore, magnésium...).



info

 

Les cranberries étant assez astringeantes (sensation d'assechement dans la bouche et la gorge), dû à leur haute teneur en tanins, il est plus que nécessaire d'ajouter du sucre pour diminuer cette sensation. Ce qui n'est pas nécessaire si vous utilisez un autre fruit comme précisé ci-dessus. 

 

Confiture 5